Charte des écoles Didac

Nous sommes une institution de formation privée, sans attaches politique ou idéologique. En tant que PME familiale suisse, nous sommes cosmopolites et ouverts au reste du monde. Fondée en 1907, l'Ecole HVA s'est agrandie grâce à l’acquisition des Ecoles Didac et à l’ouverture de l’école Didac Ltd à Eastbourne. Depuis 2008, toutes ces entités répondent au nom de Didac. Vu l'accroissement des besoins socio-économiques de notre époque, nous proposons une palette de formations de qualité, comprenant aussi bien la 9ème, la 10ème et la 11ème années scolaires que la formation commerciale intensive ou sous forme de formation continue ainsi que la pratique des langues étrangères dans la région concernée (immersion). Notre activité s'inspire aussi bien des aspects pédagogiques et culturels que des courants sociaux et économiques. Nous maintenons ainsi un équilibre entre stabilité et innovation, tradition et renouvellement.

QUALITE

Outils de contrôle

  • Supervision, visites de classe
  • Système de qualité SSI avec audit annuelle

Culture du feed-back

  • Questionnaires systématiques aux élèves, parents, familles d’accueil et mise en application conséquente des critiques et conseils
  • Hospitation collégiale entre enseignants
  • Service interne d’avis pour signaler des problèmes ou un potentiel d’amélioration

Optimisation continuelle

  • Qualité comme but régulier et central dans tous les domaines
  • Plus de 90 % des élèves ont une solution après l’année Didac
  • Formation continue interne et externe
  • Anciens clients comme conseillers et références actives

Gestion du personnel

  • Tolérance et respect à tous les niveaux vis-à-vis des employés
  • Didac comme employeur flexible, compréhensif et encourageant le développement
  • Fidélisation des employés par des contrats corrects et une politique sociale du personnel et salariale
  • Tâches à effectuer clairement définies avec buts qualitatifs et système de primes
  • Entretiens réguliers avec les employés
DYNAMIQUE

Mise en application rapide et efficace des nouveautés

  • Conférences régulières à tous les niveaux (enseignants, directions, rectorat, Direction générale)
  • Adaptations annuelles ou offre de nouveaux services ainsi qu’un nouveau prospectus

Innovation et ambition

  • Buts exigeants concernant la qualité, l’innovation et la mise en application
  • Disposition à prendre des risques et à investir dans des nouveaux produits et projets
  • Encouragement à développer la pensée entrepreneuriale à tous les niveaux
  • Encouragement à des réflexions innovatives et à l’action, exiger et récompenser
  • Ouverture à de nouvelles idées, management des idées, mise en application des idées des employés
  • Soin accordé à avoir un réseau, aux contacts réguliers avec les institutions publiques et les organisations partenaires.

Développement continuel

  • Mise à disposition de moyens financiers suffisants pour la formation continue, de nouveaux projets et la sécurité de l’avenir de l’entreprise
  • Recherches individuelles, formation continue et chefs de projets
  • Promotion interne des employés : possibilité d’obtenir des responsabilités ou la gestion de projets
PEDAGOGIE

Attentes vis-à-vis des élèves

  • Les buts doivent être exigeants mais atteignables
  • Encourager le travail et l’exiger
  • Règles claires, mise en application conséquente
  • Ecole sans violence et sans dépendance

Langue étrangère vivante

  • Directement dans la région concernée
  • Matériel d’enseignement actuel et authentique
  • Thèmes en relation avec la tranche d’âge et les intérêts

Méthodes variées

  • Techniques variées de mise en scène et modèles de réalisation
  • eux de rôle, concours, projets, interviews, multimédia, invités, articles de journaux, excursions, activités culturelles, etc.
  • Travaux de groupes, études surveillées, encouragement individuel, e-learning

Enseignants engagés

  • Enseignants convaincus et serviables
  • Expérience de longue durée avec les adolescents
  • Equipe d’enseignants motivés et stables
  • Valeur accordée à la discipline et à la gestion du travail comme base pour un climat d’apprentissage concentré
EXIGER ET ENCOURAGER

Développement et autonomie 

  • Encouragement à développer les compétences sociales, la maturité personnelle, la confiance en soi, la responsabilisation et l’auto-discipline
  • Valorisation des progrès individuels

Plaisir

  • Organisation d’activités de loisirs
  • Humour et créativité pendant les leçons

Flexibilité

  • Différents niveaux dès que c’est possible
  • Selon le niveau : exigences ou soutien
  • Matériel d’enseignement sur plusieurs niveaux de difficulté
  • Favoriser les événements menant au succès
ENCADREMENT

Large palette de programmes

  • Coaching pour les dossiers de candidature et la recherche d’apprentissage
  • Conseils en apprentissage, accompagnement, soutien dans les devoirs
  • Préparation aux examens d’entrée, répétitoires en vue des diplômes internationaux
  • Activités de loisirs internes, voyage d’étude, fête finale
  • Transmission d’adresses de clubs de sport et de loisirs dans la ville d’accueil
  • Organisation de la participation aux activités locales et culturelles
  • Service de soutien et d’encadrement avec des heures de réception personnelles et régulières
  • Direction, responsable des familles, enseignant/e principal/e comme personnes de contact direct
  • Enseignants à l’écoute
  • Possibilité de donner un feed-back grâce à des questionnaires
  • Journée d’introduction pour les jeunes et ateliers pour les parents comme préparation à l’année Didac

Fiabilité et confiance

  • Correction et fiabilité envers tous les partenaires (élèves, clients, employés et partenaires commerciaux)

Personnalisation

  • Prise en compte des besoins individuels, des forces et des faiblesses de chacun

Sentiment de sécurité

  • Règles claires, valables pour tous
  • Personnes de contact atteignables rapidement et facilement
  • Discussions difficiles possibles également dans sa langue maternelle
  • Gestion rapide et efficace des problèmes
  • Concordance entre la communication et l’action
RESPECT ET TOLERANCE

Ouverture

  • Indépendance culturelle, politique et religieuse
  • Ouverture, attention à l’autre et honnêteté comme culture d’entreprise
  • Culture consciente du dialogue (écoute, feedbacks, annonces d’incident)
  • Respect de l’individu
  • Respect et encouragement de tous les élèves, peu importe leur niveau

Compréhension

  • Viser à comprendre et à respecter l’autre avec sa manière d’être différente
  • Prendre garde aux différentes cultures et œuvrer comme médiateur
  • Conscience des problèmes de l’époque

Engagement de toute l’équipe Didac

  • En tout temps disponibilité d’une personne de contact en cas de questions ou de problèmes (aussi dans sa langue maternelle)
  • Encourager la communauté scolaire et la protéger en lui mettant des limites
TRANSPARENCE PAR LA COMMUNICATION

Familles d’accueil

  • Visites des familles d’accueil
  • Informations écrites régulières
  • Entretiens préparés
  • Activités avec les familles d’accueil

Parents

  • Informations écrites régulières
  • Information immédiate par téléphone ou par mail en cas de problème
  • Journée portes ouvertes

Elèves

  • Informations écrites et orales régulières
  • Transmission claire des buts à atteindre et des critères de notation
  • Informations concernant le développement des compétences
  • Evaluation juste et transparente

Employés

  • Informations écrites et orales régulières au sujet des événements, des procédures et des décisions
  • Encouragement aux échanges réguliers d’information
SAVOIR VIVRE

Conscience écologique

  • Gestion consciente des photocopies et du matériel
  • Tri des déchets
  • Eclairage écologique
  • Médias digitaux, e-learning

Hygiène personnelle et propreté

  • Sensibilisation et ev. conseils concernant les soins corporels personnels
  • Conciliation entre les buts scolaires et la santé
  • Salles de classe soignées et propres
  • Discussions concernant les attentes des familles d’accueil (propreté, ordre dans la chambre, etc.)

Politesse

  • Contact poli et respectueux entre les élèves ainsi qu’entre les élèves et les enseignants
  • Comportement correct lors d’excursions à l’extérieur de l’école

haut de page