9ème – 11ème degrés

Depuis plus de 30 ans, l’Ecole Didac est spécialisée dans l’enseignement des langues en immersion et propose des 12èmes années linguistiques. En 2022, nous ouvrirons à Lausanne une nouvelle filière : un Collège (9ème – 11ème degrés).  Nous nous sommes fixé pour but d’encourager les compétences sociales et techniques des jeunes ainsi que leur comportement face au travail et à l’apprentissage. Les langues joueront aussi un grand rôle.

Notre enseignement se base sur le PER. Nous mettons cependant l’accent sur les langues étrangères, les compétences en TIC, mais aussi sur les compétences sociales et transversales. Nous accordons une grande attention aux besoins individuels de nos élèves. Pour ces raisons également, notre accompagnement se fait sur la journée entière (pause de midi incluse).

Leçons en tandem et séjours linguistiques

Comme notre école de Lausanne accueille déjà des élèves de Suisse alémanique effectuant une année linguistique et cherchent à apprendre le français, nous utilisons cet avantage pour mettre en contact nos élèves suisses romands et suisses allemands.

Grâce  à des moments „tandem“, dès la 9ème :  pendant ces moments, des activités et des séquences d’apprentissage sont organisées en commun. Les jeunes des deux régions linguistiques apprennent aussi à mieux se connaître lors d’un camp «tandem».

Des séjours linguistiques encadrés de trois semaines à Berne (en 10ème) puis en Angleterre (en 11ème) complètent l’offre. Le cursus se termine par l’obtention d’un diplôme international (Goethe Institut, Université de Cambridge).

Compétences TIC (technologies de l’information et de la communication)

Les élèves apportent leur propre ordinateur à l’école, obtiennent un compte Office 365 et se familiarisent avec tous les programmes qui leur seront utiles pour leur avenir : Word, Excel, Power Point, banques de données, vidéos pédagogiques, etc. Ils achèvent leurs études par les examens d’ECDL.

Compétences sociales et transversales

Les compétences sociales sont travaillées petit à petit, de manière ludique également. Les élèves apprennent à respecter un règlement, être ponctuels, s’organiser, travailler en équipe, gérer leur temps et leurs propres ressources, faire la connaissance de nouvelles cultures, acquérir une ouverture d’esprit, de l’empathie, du savoir-vivre, à s’adapter aux situations nouvelles et inattendues, etc.

 

Apprendre à apprendre

Celui qui sait comment mémoriser sur le long terme, maîtrise plus rapidement la matière à l’école. C’est ce qui nous importe : nous apprenons aux élèves à apprendre de manière efficace et autonome. Dans une atmosphère constructive, les devoirs sont accompagnés et se déroulent à l’école. Ainsi, les jeunes découvrent des techniques, des stratégies et des méthodes d’apprentissage qui leur permettent de progresser de manière ciblée et de se préparer à relever les défis scolaires et professionnels qui les attendent. Cette responsabilisation personnelle les prépare au mieux pour l’avenir et renforce leur confiance en eux. De plus, ils n’ont presque plus rien à faire à la maison !

L’orientation vers l’avenir

Peu importe le niveau et les objectifs des élèves, nous les accompagnons de manière professionnelle vers leur avenir, qu’il soit lié à un apprentissage ou à une école du secondaire II.