9ème – 11ème degrés
en version trilingue

Depuis plus de 30 ans, l’Ecole Didac est spécialisée dans l’enseignement des langues en immersion et propose des 12èmes années linguistiques. En 2021, nous ouvrirons à Lausanne une nouvelle filière : un Collège (9ème – 11ème degrés).  Nous nous sommes fixé pour but d’encourager les compétences sociales et techniques des jeunes ainsi que leur comportement face au travail et à l’apprentissage. Tout cela en trois langues.

Notre enseignement se base sur le PER. Nous mettons cependant l’accent sur les langues étrangères, les compétences en TIC, mais aussi sur les compétences sociales et transversales. Nous accordons une grande attention aux besoins individuels de nos élèves. Pour ces raisons également, notre accompagnement se fait sur la journée entière (pause de midi incluse).

Langues étrangères

Enseignement en trois langues, français, allemand et anglais.

Les langues créent des liens et amènent plus loin sur le marché du travail. Dans nos leçons bilingues, nous enseignons l’allemand ou l’anglais en complément du français. L’enseignant, grâce à des activités ludiques, introduit par exemple un nouveau thème d’abord en français, puis l’approfondit par des exercices en allemand. De cette manière, les connaissances des deux langues sur ce thème s’améliorent. Les élèves intériorisent ainsi la langue étrangère et les barrières linguistiques tombent de manière naturelle. Les transitions vers les langues étrangères sont organisées de manière fluide, progressive et sont adaptées aux besoins des jeunes.

Leçons en tandem et séjours linguistiques

Tous les membres de Didac profitent de ce mélange de langues : des activités et des séquences d’apprentissage sont régulièrement organisées avec des élèves suisses alémaniques. Les jeunes apprennent à mieux se connaître lors d’un camp «tandem». Des séjours linguistiques de trois semaines à Berne puis en Angleterre complètent l’offre. Le cursus se termine par l’obtention d’un diplôme international (Goethe Institut, Université de Cambridge).

Compétences TIC (technologies de l’information et de la communication)

Les élèves apportent leur propre ordinateur à l’école, obtiennent un compte Office 365 et se familiarisent avec tous les programmes qui leur seront utiles pour leur avenir : Word, Excel, Power Point, banques de données, vidéos pédagogiques, etc. Ils achèvent leurs études par les examens d’ECDL.

Compétences sociales et transversales

Les compétences sociales sont travaillées petit à petit, de manière ludique également. Les élèves apprennent à respecter un règlement, être ponctuels, s’organiser, travailler en équipe, gérer leur temps et leurs propres ressources, faire la connaissance de nouvelles cultures, acquérir une ouverture d’esprit, de l’empathie, du savoir-vivre, à s’adapter aux situations nouvelles et inattendues, etc.

 

Apprendre à apprendre

Celui qui sait comment mémoriser sur le long terme, maîtrise plus rapidement la matière à l’école. C’est ce qui nous importe : nous apprenons aux élèves à apprendre de manière efficace et autonome. Dans une atmosphère constructive, les devoirs sont accompagnés et se déroulent à l’école. Ainsi, les jeunes découvrent des techniques, des stratégies et des méthodes d’apprentissage qui leur permettent de progresser de manière ciblée et de se préparer à relever les défis scolaires et professionnels qui les attendent. Cette responsabilisation personnelle les prépare au mieux pour l’avenir et renforce leur confiance en eux. De plus, ils n’ont presque plus rien à faire à la maison !

L’orientation vers l’avenir

Peu importe le niveau et les objectifs des élèves, nous les accompagnons de manière professionnelle vers leur avenir, qu’il soit lié à un apprentissage ou à une école du secondaire II.